Vous envisagez d’accueillir chez vous vos parents ou votre enfant dans le besoin ? Ou vous avez vous-même besoin de soins, et vous aimeriez que quelqu’un vive avec vous ? Une résidence adaptée aux soins est la solution idéale.
Une résidence-services ou une chambre dans un centre de soins résidentiels est loin d’être la solution idéale pour de nombreuses personnes, tant sur le plan pratique que financier. Stretch & More propose la solution la plus durable et la plus abordable. Nous vous accompagnons de A à Z et vous aidons à réaliser l’extension parfaite sans sacrifier votre intimité.
La construction et l’aménagement pour les soins forment un tout
Stretch & More vous garantit un tout harmonieux, tant en ce qui concerne la construction que l’aménagement pour les soins. Depuis la conception (dessin de production, conception 3D), la construction (permis, normes PEB, coordination de la sécurité, suivi du chantier, etc.) jusqu’à l’aménagement (élévateur, poignées, portes larges, etc.). Nous réalisons l’ensemble du projet en accordant le plus grand soin à l’esthétique et à l’optimisation de votre environnement de soins.
- La résidence adaptée aux soins est occupée par un aidant et la personne nécessitant des soins*.
*(Personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, personnes pouvant bénéficier d’un budget soins de la protection sociale flamande, personnes ayant besoin d’une aide pour se maintenir dans leur environnement familial ou aidant, à condition que les personnes dans le besoin restent domiciliées dans la résidence principale) - Une extension (annexe) sera créée à l’emplacement de l’habitation principale existante pour laquelle le permis est délivré.
- L’unité d’habitation principale, d’une part, et l’unité annexe, ou le terrain sur lequel cette unité annexe est placée, d’autre part, doivent être la propriété, ou du moins la nue-propriété, de la ou des mêmes personnes.
- L’entrée doit être commune, et au moins une pièce commune doit être partagée avec le logement existant.
Permis de construire et code Z
Pour étendre votre volume bâti avec une extension résidentielle, vous avez besoin d’un permis d’urbanisme officiel. Vous pouvez en faire la demande auprès de la commune. Dans le cas d’une résidence adaptée aux soins, la personne qui a besoin de soins et l’aidant sont considérés sur le plan fiscal comme deux ménages distincts vivant à une même adresse. La résidence adaptée aux soins se voit attribuer un code Z distinct dans le registre. Lorsque la résidence n’est plus utilisée, son statut particulier doit être résilié. Lors du dépôt du nouveau permis de construire correspondant à la nouvelle situation, l’extension est incluse dans votre habitation personnelle. Tout le monde y gagne !
L’aménagement d’une extension dans une maison existante permet aux personnes nécessitant des soins de retrouver la liberté d’une vie indépendante sans les risques qui l’accompagnent. Nous vous proposons de réaliser une chambre, un salon, une cuisine et une salle de bains en mettant l’accent sur la convivialité, un confort optimal et le respect de l’intimité de chacun.
En tant que technologue des soins, Maxine est à vos côtés dès le début du projet : conseils sur l’aménagement et la conception de l’habitation et explication et choix des équipements. Vous pouvez également compter sur nous en ce qui concerne le budget et les demandes de subventions et d’aides.